Description du Club Cycliste Sport-en-Tête

Fondé en 1976 à Québec, Sport-en-Tête (SET) est un club cycliste comptant plus de 500 membres, à vocation cyclosportive, axé sur une pratique du vélo de route non-compétitive. Sa mission est de favoriser chez ses membres une pratique du cyclisme de route structurée et sécuritaire, le tout dans une ambiance agréable. À cet effet, le club offre au minimum deux sorties hebdomadaires, des entraînements, quelques conférences et ateliers ainsi que des rencontres sociales. Les activités se tiennent de la mi-avril au début octobre et s’adressent aux adultes de plus de 18 ans.

Dans la perspective de permettre à ses membres de partager entre eux leur passion pour ce sport, le club s’est doté de règles de sécurité rigoureuses axées sur le respect du code de la sécurité routière. Ainsi, tous les membres peuvent y trouver leur compte et pratiquer le vélo de route dans des conditions optimales et agréables, grâce aux nombreux groupes de vitesse qui y sont offerts.

Profil et fonctionnement du club :

Sport-en-Tête, propose à ses membres un calendrier de randonnées des plus variées pour rouler en peloton de façon sécuritaire. Le club organise deux sorties hebdomadaires le weekend ainsi qu'une troisième lors des journées fériées. Les parcours offerts alternent entre la Rive-Sud et la Rive-Nord de la région de la Capitale-Nationale, une pause est toujours prévue environ à mi-parcours pour permettre aux participants de se ravitailler. Les mardis soirs, entre le début mai et la fin juin, sont réservés aux entraînements pour faciliter l’apprentissage et la mise en forme de ses membres.

Sport en Tête propose aussi quelques parcours DÉFI pour les mordus. De plus, des voyages sont organisés lors de la fin de semaine de la St-Jean-Baptiste et de la fête du Travail et s'ajoute au calendrier régulier qui est maintenu pour les membres qui restent dans la région.

Le club propose différentes catégories de vitesse, allant de 25 km/h jusqu’à 40 km/h de moyenne, afin que chacun des membres puisse rouler à son rythme dans le peloton qui lui convient. Il est à noter que tous les groupes de vitesse sont mixtes.

• 25-27 km/h
  • 28-29 km/h
  • 30-31 km/h
  • 32-33 km/h
  • 35 km/h
  • Express (plus de 36 km/h)

Chaque groupe ou peloton, composé d’un maximum de 10 cyclistes, est habituellement accompagné par un capitaine de route afin d’assurer un maximum de sécurité aux participants.

Aptitudes recommandées :

Les activités du club Sport-en-Tête sont offertes aux cyclistes, tant novices que chevronnés(es), possédant un vélo de route. Cependant, ceux-ci doivent présenter une condition physique minimale et être en mesure de maintenir une cadence soutenue pendant plus d’une heure pour apprécier les sorties proposées. Les futurs membres, de même que les membres actuels, doivent avoir la capacité de rouler à une vitesse moyenne de 25 km/h et plus sur des distances de 50 à 160 kilomètres.

Comme la sécurité est primordiale et mise à l’avant plan dans Sport-en-Tête, tous les nouvaux membres sont tenus de suivre une formation théorique obligatoire.

Sentiment d’appartenance :

Il est dorénavant obligatoire pour tous les membres de porter le maillot du club lors des randonnées organisées par Sport en Tête, ainsi la visibilité du club est maximisée. De plus, en portant les vêtements du club, lorsqu'ils pratiquent leur sport, les membres agissent en tant qu’ambassadeurs du club dans les différentes régions du Québec et même du monde. Le port du maillot est une excellente façon de promouvoir les valeurs du club.

Partenariats :

Le club compte sur le soutien de plusieurs partenaires de niveau Platine, Argent ou Bronze. Nos partenaires soutiennent la mission du club par leur apport financier ainsi que par des services offerts à nos membres. Par ailleurs, Sport-en-Tête (SET) est fier de contribuer à l’évolution et au développement du cyclisme dans la région de la Capitale-Nationale par son affiliation avec le Club Cycliste Québec HYPE, club dont la mission est le développement et la formation de jeunes coureurs cyclistes. Les deux clubs organisent des entraînements et des sorties conjointes, ce qui permet aux parents des jeunes cyclistes de joindre l’utile à l’agréable.

Communications :

Le Club Cycliste Sport-en-Tête, c’est aussi un site internet mis à jour régulièrement. Vous y trouverez nos différents parcours sous le volet calendrier. Pour obtenir plus d’information sur le coût et la période d’inscription, nous vous invitons à communiquer avec nous.

Pour plus d’information, contactez-nous à l’adresse courriel suivante :