L’éthique (le fair-play) dans le sport est considérée comme un élément essentiel en ce sens qu’elle est indissociablement liée à la nature même de l’activité sportive.

VALEURS ASSOCIÉES À L’ÉTHIQUE DU CYCLISME:

- LA TOLÉRANCE
- LA LOYAUTÉ
- LA DÉMOCRATIE

Le fair-play signifie plus que le simple respect des règles : il englobe les notions d’amitié, de respect de l’autre et de l’esprit sportif. C’est un mode de pensée, pas simplement un comportement.

Le fair-play est un concept positif qui considère le sport comme une activité socio-culturelle enrichissante pour la société, et visant à développer l’amitié, à la condition d’être pratiqué loyalement. S'adonner à une activité de cette manière, permet à l’individu de mieux se connaître, de s’exprimer, de s’accomplir, de s’épanouir, d’acquérir aussi un savoir-faire démontrant ses capacités. Le sport est une source de plaisir procurant de surcroît, bien-être et santé.

RESPONSABILITÉS DU CLUB CYCLISTE SPORT-EN-TÊTE INC.

- contribuer à la promotion de l’esprit sportif (fair-play)
- diffuser des directives claires définissant les comportements conformes ou contraires à l’éthique
- veiller à ce que des sanctions cohérentes et adaptées soient prises en cas de comportements contraires à l’éthique

RESPONSABILITÉS DES MEMBRES DU CLUB CYCLISTE SPORT-EN-TÊTE INC.

- promouvoir l’esprit sportif (fair-play)
- avoir un comportement exemplaire qui offre un modèle positif aux autres membres
- s’abstenir en toute circonstance de récompenser, d’adopter personnellement, ou de fermer les yeux sur un comportement déloyal d'autrui.

Le fair-play est essentiel si l’on veut réussir à promouvoir et à développer le sport et l’engagement sportif.

QUI JOUE LOYALEMENT EST TOUJOURS GAGNANT!

Adaptation du code d’éthique sportive adopté par le Comité des Ministres (France), le 24 septembre 1992.
Réf : CONSEIL DE L'EUROPE

Pour respecter ce qui est écrit, nous vous référons aux règlements rédigés par le Comité de sécurité.