Principales règles de sécurité lorsque l’on roule en peloton

  1. En tout temps, la priorité est donnée à la sécurité. Le respect du code de la sécurité routière incombe à chaque membre du club. Un peloton compte un maximum de 10 cyclistes.
  2. Le cycliste de tête doit observer la route loin devant lui, afin de décider à l’avance du meilleur trajet à suivre. Lorsqu’il faut éviter un trou, du sable ou un obstacle, il s’éloigne progressivement de la bordure de la route en pointant visiblement le danger à éviter.
  3. Le cycliste de tête indique à l’avance les feux de signalisation, les arrêts obligatoires ou les changements de route. S’il faut exécuter un virage à gauche non protégé, il s’assure que tout le peloton a suffisamment de temps pour traverser la voie inverse, sinon il commande l’arrêt du peloton.
  4. Le cycliste de tête garde la vitesse de départ du peloton et maintient l’effort pendant 1 à 2 minutes, en moulinant continuellement. Il s’abstient de boire ou de manger.
  5. Le cycliste de tête ralentit avant de traverser un pont avec un tablier de bois et les membres du peloton se distancient. Autant que possible, les cyclistes traversent le pont en diagonale pour éviter que leurs roues n’entrent inopinément dans une fente entre deux madriers.
  6. Le cycliste de tête ralentit avant de traverser une voie ferrée et les membres du peloton se distancient. Les cyclistes traversent les rails perpendiculairement à ceux-ci. Le peloton se regroupe avant de reprendre sa vitesse de croisière.
  7. Lorsque le cycliste de tête veut passer le relais, il doit s’assurer qu’aucune voiture n'arrive en sens inverse ou qu'aucune ne s’apprête à le dépasser. Le cycliste de tête doit éviter de passer le relais lorsque la sécurité peut être mise en cause, par exemple dans des courbes, sur un pont, etc.
  8. Lors du relais, le cycliste de tête indique son intention par un geste de la main, accélère légèrement pour se dégager vers l’avant, se déplace vers la droite et descend rapidement à la queue du peloton.
  9. Dans le peloton, les cyclistes s’assurent de rouler le plus près possible l’un à l’autre pour que le cycliste de tête, qui vient de passer le relais, puisse descendre rapidement à la queue du peloton par la droite.
  10. Dans le peloton, les cyclistes indiquent par une signalisation adéquate les trous ou obstacles qu’ils jugent dangereux ou susceptibles de provoquer une crevaison. Un cycliste qui n’a plus d'énergie pour indiquer les obstacles en cours de route devient un danger pour ses compagnons. Il doit faire ralentir le peloton et s’interroger sur la raison de sa fatigue (mauvais choix de peloton, déshydratation, mauvaise alimentation, etc.).
  11. Dans le peloton, le cycliste qui désire boire ou manger initie cette activité en autant que celui qu’il suit ne le fait pas. Il augmente quelque peu la distance qui le sépare du cycliste devant lui, mange ou boit rapidement et réintègre sa position en douceur.
  12. Dans le peloton, les cyclistes ne croisent pas leur roue avant avec la roue arrière du cycliste précédent. Lorsque l’on roule à la file indienne, chaque cycliste se décale de 20 cm (ou un demi guidon) en alternance, afin de voir les différents débris, puis change de côté après chaque relais et garde un minimum de 30 cm de distance entre chaque vélo.
  13. Lorsqu’il y a une crevaison ou bris au sein du peloton, le groupe s'arrête en sécurité et se range à droite de la chaussée.
  14. Dans les descentes, le cycliste de tête pédale tant qu’il le peut; les autres cyclistes gardent leur position, en distançant le cycliste précédent d’autant plus que la vitesse est grande. Aucun dépassement n’est autorisé.
  15. Dans les montées courtes, les cyclistes gardent leur position. Dans les longues montées (plus de 2 km), chaque cycliste monte à son rythme, en prenant soin de doubler prudemment un cycliste plus lent, en mentionnant « je passe à gauche ».
  16. Lors d’un dépassement d’un peloton, le cycliste de tête crie « peloton à gauche » et le dernier du peloton crie « dernier ».
  17. Le cycliste qui se lève debout crie « UP » avant de le faire et s’assure de garder sa vitesse constante en manoeuvrant sans temps mort.
  18. Lorsque la chaussée devient crevassée ou brisée, le cycliste de tête ralentit progressivement la vitesse d’au moins 5 km/h et les cyclistes se distancient afin d’éviter les trous et les fissures.
  19. Dans les villes et les villages, le cycliste de tête ralentit la vitesse d’au moins 5 km/h et les cyclistes se distancient afin de pouvoir éviter tout obstacle surgissant à l’improviste.
  20. Dès que le cycliste de tête aperçoit une chaussée en réparation, il crie « gravier » et ralentit progressivement la vitesse en deçà de 20 km/h; les cyclistes se distancient pour franchir cette section de route. Le peloton se regroupe par la suite.
  21. Un cycliste qui transporte des objets ou des vêtements dans les poches de son maillot ou dans sa veste s’assure régulièrement qu’ils sont bien enfoncés afin d’éviter qu’ils ne tombent et provoquent la chute des cyclistes qui suivent. On avertit immédiatement un cycliste lorsque des objets risquent de tomber de ses poches. De même, le cycliste s’assure que son porte-bidon retient bien la bouteille et que son sac de selle est bien fixé et fermé.
  22. Il n’est pas permis de prendre des photos ou d’utiliser un appareil mobile en roulant pendant les sorties du club. La prise de photo est autorisée uniquement à partir d’un appareil automatique fixé au vélo ou sur le casque du cycliste.

M.à.J. 2016-06-01